Cette Charte a pour objet de définir les principes, le cadre et les orientations qui donnent sens à l’organisation et à l’action de la CCBF.
La CCBF a pour but de réunir des chrétiens, en majorité catholiques pratiquants, comme des acteurs responsables dans leur manière de s’engager dans l’Église et dans la société au service du témoignage de l’Evangile.
Historique et organisation
La CCBF est un réseau de groupes locaux, d’adhérents et de sympathisants qui s’est constitué à la suite de la « marche des baptisés » à Paris, le 11 octobre 2009. Ce réseau, devenu au cours des années un pôle d’opinion, prône la co-responsabilité en Église et une large écoute du monde contemporain.
En 2011, en lien avec la CCBF, la DCBF (Diaconie des Catholiques Baptis(é)es Francophones) association (loi 1901) a été créée. Celle-ci est l’instance de service de la CCBF, des groupes locaux, des adhérents et des sympathisants. À cette fin, elle développe des initiatives et soutient leurs différentes actions. Ses ressources proviennent des cotisations des adhérents et des dons. La DCBF dispose de statuts, d’un Conseil d’administration, élu par l’Assemblée Générale annuelle qui élit ensuite un Bureau. Des commissions spécifiques dont les responsables sont invités à siéger au CA, prennent en charge différents champs d’actions, pour une action globale cohérente.
Au niveau local, les groupes CCBF peuvent se constituer eux-mêmes en association (loi 1901) s’ils le souhaitent, toujours en lien avec la DCBF et l’ensemble du réseau.
Fondements, orientations et cadre d’action de la CCBF
- D’abord créée pour faire entendre la voix des baptisés et faire reconnaitre sa légitimité dans la vie de l’Eglise, la CCBF a d’abord marqué sa différence avec le discours exclusif du magistère ( « ne pas se taire » )
- Puis un dialogue constructif s’est noué avec les évêques et la CEF dans le respect des rôles de chacun (« ne pas partir » )
- S’ouvrent maintenant les deux axes d’une étape nouvelle : d’une part, la démarche synodale voulue et validée par le pape : stimuler et faire reconnaitre la participation de tous les baptisés à la vie et aux responsabilités dans l’église au service de nos communautés croyantes (« Observatoire du synode »)
et d’autre part une volonté de rapprochement avec d’autres groupements qui partagent l’essentiel des objectifs de la CCBF
- Tous responsables du témoignage de l’Évangile, car c’est ce témoignage individuel et collectif qui constitue l’Église (cf. « Lumen Gentium »).
- Baptisé(es) et citoyen(ne)s, tous acteurs et adultes en Église et dans la société civile, inventeurs d’une nouvelle façon d’être ouverts au monde et fidèles à l’Évangile, pour contribuer à l’attractivité du Christ et à l’évolution de l’Église.
- Tous appuyés sur une démarche synodale fondamentalement évolutive et régulièrement réévaluée.
Pour cela :
- Proposer une parole libre, fidèle au message du Christ dans des communautés vivantes, en créant de nouveaux espaces où vivre la foi. Et ainsi, faire advenir un autre visage de l’Église : ouvert et accueillant, tolérant et non moralisateur, selon une éthique de l’engagement qui se manifeste en actes.
- Faire reconnaitre le rôle du laïcat et l’égalité de droits, entre les hommes et les femmes, au nom du sacerdoce commun des baptisés (point 9 - Lumen Gentium).
- Contribuer à l’évolution d’une gouvernance et d’une organisation de l’institution ecclésiale cohérente avec les mentalités contemporaines, fondée sur la compétence, la responsabilité et la représentativité sur la base de la co-responsabilité et de la synodalité.
- Combattre les excès de pouvoir et abus de toutes sortes (sexuels, spirituels, financiers) en lien avec le cléricalisme sous toutes ses formes, le conditionnement de laïcs et l’absence de contre-pouvoirs institués dans l’Église.
- Veiller à une éthique de la responsabilité, relevant d’une démarche synodale.
À ces fins, de nombreuses propositions et actions de la CCBF/DCBF, sans exclusion d’autres initiatives :
- Entrer en synergie avec d’autres groupes et associations dans l’Église catholique, avec d’autres Églises chrétiennes et aussi avec d’autres propositions religieuses ou philosophiques.
- Développer des formations pour que les chrétiens soient formés et non pas formatés ; pour cela promouvoir une lecture approfondie de la Bible et une meilleure connaissance de la tradition chrétienne dans sa diversité, pour entrer dans un dialogue ouvert sur les questions anthropologiques et les interrogations contemporaines.
- Engager des réflexions approfondies sur divers sujets, avec rencontres, enquêtes, débats, tribunes ; puis diffuser largement les productions DCBF (communiqués de presse, articles et tribunes, déroulé des Assises et des Rendez-vous et autres, tous accessibles sur le site de la CCBF).
- Agir pour qu’une éthique de la synodalité soit mise en œuvre à tous les niveaux de l’institution ecclésiale.
En ce sens, le slogan fondateur de la CCBF « Ni partir, ni se taire » est plus que jamais d’actualité.
