Chers amis,
La CCBF, fidèle à sa devise « ni partir, ni se taire », travaille à faire entendre les voix des chrétiens non identitaires et fraternels partout où ils sont. Le but de cette nouvelle édition est de rendre opératoire un positionnement chrétien dans une société qui évolue.
Grâce à nos intervenants, sociologues, historiens, philosophes, biblistes, théologiens, et grâce aux échanges, chaque participant à ces Assises aura de quoi revoir ses représentations. Les interventions et travaux de ces Assises auront pour double objectif de comprendre le contexte, de dégager des pistes ; leur visée est d’éclairer un agir pertinent, quelle que soit la taille des communautés et des groupes.
Cette année, par ordre alphabétique :
- Céline Béraud sociologue et directrice d’études à l’EHESS,
- Annick Peters-Custot, historienne et professeure à l’université de Nantes,
- Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble et de Vienne,
- Marie-Anne Florin agrégée de philosophie et ecclésiologue à l’ICP, la Faculté Loyola et l’UC Louvain,
- Philippe Portier, politologue et vice-président de l’EPHE, et d’autres invités surprise.
Rien ne remplaçant la dynamique des rencontres « en chair et en os », nous vous attendons nombreux « en présentiel », à Issy-les-Moulineaux, prêts à contribuer à toutes les séquences de ce riche week-end et à la réussite de la saison 2025-2026 de votre CCBF.
Les inscriptions aux Assises 2025 de la Conférence des baptisé.e.s seront ouvertes en septembre.
Les vidéos des différentes séquences seront mises en ligne ultérieurement, toutes accessibles via notre chaine YouTube « la voix des baptises » et le bandeau du site CCBF.
Dans la joie de nos retrouvailles,