Cette année, le Carême et le Ramadan commencent presque au même moment. Cette proximité des calendriers est pour nous une occasion précieuse de rappeler que, par-delà nos différences religieuses, nous partageons une même aspiration : celle d’un cœur qui se laisse transformer, cherche à se rapprocher de Dieu, et se rend plus attentif à la dignité de toute personne.
Pour les chrétiens comme pour les musulmans, ces temps sont des chemins exigeants de retour à l’essentiel. Le jeûne, la prière et le partage ne sont pas des fins en soi, mais des moyens pour purifier le cœur, résister à l’indifférence, et renouveler le sens de la fraternité humaine, de la générosité et de l’attention aux plus vulnérables.
« Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés, afin que vous deveniez plus conscients de Dieu. »
Coran 2,183
Le jeûne, vécu dans nos traditions, ouvre à une conscience de Dieu qui appelle à la paix avec tous.
« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
Romains 12,18
Dans un monde marqué par les divisions, les tensions et les peurs, nous voulons témoigner ensemble que la foi peut être une source de paix, de compassion et d’engagement concret au service des plus fragiles. Se priver pour mieux partager, se taire pour mieux écouter, donner de soi pour mieux servir, autant de gestes simples qui transforment les relations et ouvrent des chemins de confiance.
Nous invitons les fidèles de nos communautés à vivre ces semaines dans un esprit de recueillement, de solidarité et de respect mutuel, et à porter dans leur prière celles et ceux qui souffrent, ici et ailleurs, afin que nos lieux de culte soient aussi des lieux d’espérance et de fraternité.
Taïcha BENTALEB, imam de la mosquée de Saint-Brieuc
P. Alain MONNIER, paroisse orthodoxe Saint-Brieuc (Plumaudan et Plérin)
Thierry LE GALL, pasteur de l’Église de la vallée à Belle Isle en Terre, Assemblée de Dieu
Agnès PASCARAUT, pasteure de l’Église Protestante Unie de France, au service de l’EPU des Côtes d’Armor
Mehand IHEDADDENE, imam de la mosquée Ti Salam à Lannion
